Questions courantes

Fermer   Techniques de la peinture

Bonjour Ludovic,

 

Le stage étant achevé, j'ai un peu plus de temps. Voici donc ma réponse à votre mail.

 

"J'ai lu que vous avez utiliser les peintures alkydes. qu’en pensez vous ?"

Non, je ne peins pas à l’alkyde. Où avez-vous trouvé cette information ?

 

Pour plus ample information, voyez ici, sur le site : http://www.atelier-des-fontaines.com/christian-vibert/articles.php?lng=fr&pg=296

http://www.atelier-des-fontaines.com/christian-vibert/thread.php?lng=fr&pg=381&cat=1

http://www.atelier-des-fontaines.com/christian-vibert/articles.php?lng=fr&pg=27

 

"Ma question se porte aussi sur les embus y en a t il avec cette peinture pour certaines couleurs comme à l'huile, qui bien sur disparaissent au vernissage définitif ou a retoucher ?"

Une technique à l’huile correctement mise en œuvre ne doit pas provoquer d’embus, qui sont des accidents picturaux sources de futures craquelures. On peut bien sûr y remédier par l'application d'un vernis à retoucher, mais c'est un pis-aller. Personnellement, je défends la technique mixte médium/émulsion car, précisément, elle permet toutes les reprises, sans jamais provoquer d'embus.

On peut bien entendu avoir les mêmes problèmes avec une peinture ou un médium à l'alkyde qui ne sont que des variantes de techniques oléorésineuses parmi d'autres.

 

"Le médium liquin. peut il être utiliser justement pour uniformiser la toile ou niveau brillance ?"

Un médium ne sert pas à donner, a priori, du brillant. Il contribue avant tout à faciliter la manipulation de la pâte picturale. Le brillant n’est que la conséquence éventuelle du choix d’un médium plutôt que d’un autre.

 

"Et peut il servir de vernis définitif une fois la toile sèche ce qui éviterai d'attendre un an."

Pas du tout. Il faut différencier médium et vernis. Leur composition et leur utilisation sont différentes.

 

Cordialement,

 

Christian VIBERT


Date de création :17/04/2016 - 10:03Dernière modification :17/04/2016 - 10:09

 
Recherche dans le site



Produits de l'Atelier

Fermer Généralités

Fermer Description des produits

Fermer Caractéristiques

Fermer Précautions d'emploi

Fermer Démonstrations

Fermer Témoignages

Boutique de l'Atelier
Association ATP

Fermer ATP - Art et Techniques de la Peinture

Fermer Stage 1

Fermer Stage 2

Fermer Stage 3

Fermer Stage paysage

Fermer Stage peinture modèle nu féminin

Fermer Dates des stages en 2019 - 2020

Fermer Cours

Fermer Galerie d'Art

Coopérative ATP
Le Chevalet Blanc

L'Atelier du Chevalet Blanc
10, rue du Général de Gaulle
27800 Bernay - FRANCE

Tél. : 02 32 45 72 69
ou 02 32 45 84 48

> L'Atelier du Chevalet Blanc

> Article dans l'Eveil, journal de Haute-Normandie

Article dans Pratique des Arts, magazine bimestriel

> Modèle vivant dans l'Eveil, journal de Haute-Normandie

 

Atelier des Fontaines

Atelier des Fontaines
Les Fontaines
3, impasse de la Vierge
27800 Brionne - FRANCE

Tél. : 02 32 45 72 69

www.atelier-des-fontaines.com

A propos de l'Atelier des Fontaines >>

Christian VIBERT

- Ancien étudiant à l'Ecole des Beaux-Arts de Versailles et de Paris (ENSBA)

- Copiste au Musée du Louvre

- Licence d'arts plastiques Panthéon-Sorbonne Paris I

- Licence de sciences de l'éducation Nanterre Paris X

- Artiste peintre

- Fabricant de médiums
(auto-entrepreneur)

- Enseignant

- Formations en techniques de peinture anciennes (Moyen Age au XIXème siècle), préparation des huiles et des vernis gras

christian.vibert@atelier-des-fontaines.com

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 65 membres


Connectés :

( personne )
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
43 Abonnés
Visiteurs

 327164 visiteurs

 8 visiteurs en ligne

Retrouvez-moi sur...

Texte à méditer :  

« S'appuyer sur le passé pour mieux maîtriser le présent et espérer en l'avenir. »

   

W3C CSS Skins Papinou © 2008 - Licence Creative Commons
^ Haut ^