Bonjour Christian,
J'espère que tu vas bien et que tu profites de tes vacances d'été de manière optimale !
De mon côté, je reviens d'un voyage à l'étranger où j'ai pu admirer des paysages à couper le souffle et peindre en plein air.
Bonjour à toi,
La peinture en plein air est à l'honneur. L'Atelier des Fontaines vient de lancer un nouveau stage sur le sujet.
Je me permets, à nouveau, de te poser une question concernant la peinture à l'huile et les suites du stage suivi chez toi.
Je viens d'essayer sur une toile de lin la formule de l'enduit gras vue au stage (avec de l'huile noire Yvel qui me restait). Je suis surprise de voir une couche si sèche après quelques jours à peine... Je dois dire que j'apprécie ce fond brillant et je me réjouis de travailler dessus.
Ma question: Peut-on utiliser tous tes médiums pour travailler sur ce fond déjà fort gras ?
Les médiums gras flamands, Maroger et vénitiens sont utilisables sur tous les supports, maigres ou gras. Cependant, la sensation sous la brosse et le résultat final, du fait d'une porosité différente du support, sont aussi différents.
Il me reste du Maroger et du flamand à siccativité renforcée. Si oui, travaille-t-on, selon toi, de la même manière sur ce type de fond ou doit-on prendre des précautions supplémentaires ?
Comme dit précédemment, le travail va être différent. La porosité étant moindre, la pâte va prendre moins vite, la sensation sous la brosse sera plus fluide, plus onctueuse, moins tirante. Les modelés peuvent en être facilités.
Par contre, le fait que ton enduit soit déjà brillant par lui-même est un peu gênant. Partir sur un fond dès l'abord très gras n'est, en effet, jamais conseillé. L'adhérence peut être mauvaise. Il pourrait être utile de légèrement le dégraisser avec un peu de blanc de Meudon (craie) mêlé d'eau. On frotte doucement avec un chiffon imprégné de ce mélange comme on le faisait jadis pour laver les vitres. Quand la couche s'étale uniformément sans faire de gouttelettes, le résultat est atteint. On rince et on laisse bien sécher avant de peindre.
Et, comme d'habitude, tu commences par un vernis à retoucher (médium bien dilué).
La prochaine fois, limite la quantité d'huile par rapport à la part pigmentaire de manière à obtenir un enduit globalement un peu moins gras.
Amicalement,
Christian
Date de création :16/08/2016 - 09:58Dernière modification :17/08/2016 - 07:38