Questions courantes

Fermer   Produits

Bonjour,

 

"J'ai bien reçu votre envoi en début d'après-midi.

 

Nous sommes bien d'accord que le contenu des deux flacons marqués comme "Médium pour glacis flamand" est bien votre Médium au copal de Madagascar ? Il est vrai que les deux médiums ont parfum assez proche, j'aimerais en avoir confirmation.

 

Il semble d'ailleurs que ce Médium pour glacis flamand, de couleur brune ambrée, ne se fabrique plus. Je l'ai trouvé chez plusieurs marchands, mais avec une couleur jaune ambrée qui, malgré les indications sur l'étiquette, ne puisse avoir reçu du copal. Et dans le même temps, sur leur site officiel, Lefranc & Bourgeois s'autoproclament acteurs de la modernité en peinture, pour avoir vendu aux peintres, dès 1860, des tubes de couleurs en étain (sans préciser que les couleurs étaient broyées à l'huile d'oeillette, et que nombre de ces nouvelles couleurs étaient fugaces, viraient au noir ou étaient instables dans les mélanges)."

 

De même que, comme vous me le disiez, de nombreux artistes n’accordent que bien peu d’importance à l’aspect technique de leurs travaux et à leur durabilité, l’essentiel étant de les vendre, nombreux sont les vendeurs de produits Beaux-Arts fort peu au courant de ce qu’ils proposent dans leur boutique. S’ils s’étaient renseignés, ils sauraient que le médium flamand au copal de Madagascar est encore fabriqué par Lefranc et Bourgeois.

 

Le médium jaune ambré dont vous parlez est la version datant des années 1990 du médium autrefois dénommé « Siccatif de Harlem Duroziez » qui, lui aussi, contenait du copal. Depuis, Lefranc, dans ce médium, a remplacé le copal par de la résine formophénolique. Il est dont devenu un ersatz de cet ancien médium. À l’inverse, l’ancien « Siccatif flamand » devenu « Médium siccatif flamand », puis, récemment, « Médium pour glacis flamand » demeure le seul médium Lefranc encore composé à base de véritable copal de Madagascar. Par rapport à l’ancienne version antérieure aux années 90, il a subi quelques modifications, mais mineures.

 

Cependant, on peut effectivement se poser la question de l’avenir de la production de ce médium. La preuve en est, justement, les changements encore effectués récemment : nouveau changement d’appellation et modification du conditionnement.

 

Je rappelle, en effet, que, par l’Atelier des Fontaines, je compose et commercialise mes propres produits. La coopérative ATP, elle, ne fait que proposer des produits de haute qualité, achetés en gros chez des fournisseurs avec lesquels j’ai négocié un prix d’achat intéressant. La coopérative se charge de proposer ces mêmes produits en partageant la réduction accordée entre les adhérents ATP – d’où le prix inférieur à celui proposé par le commerce – et sa caisse personnelle, ce qui permet d’assumer une part des frais de fonctionnement.

 

Concernant le médium au copal, le conditionnement de Lefranc ayant été revu à la baisse, je livre dorénavant ce produit tel que Lefranc me le fait parvenir. Mais il s’agit bien du même produit.

 

Concernant, par ailleurs, la qualité des produits fabriqués par Lefranc, elle ne fait pas exception par rapport à celle de ses concurrents. Tous les fabricants naviguent en fonction des avancées heureuses ou non de la chimie moderne, et cela ne date par d'hier. D’où l’intérêt des produits traditionnels dont le recul permet de savoir comment ils se comportent dans le temps. Sans négliger l’intérêt des recherches qui se poursuivent en matière de produits picturaux, c’est aussi pourquoi, par l’Atelier des Fontaines, je me suis remis à la production de produits traditionnels disparus du marché pour bien des raisons, alors qu’ils avaient fait leur preuves depuis des siècles.

 

J’espère avoir répondu à vos interrogations.

 

Bien cordialement,

 

Christian VIBERT


Date de création :20/03/2019 - 05:59Dernière modification :20/03/2019 - 06:05Imprimer l'article  Hyperlien

 
Recherche dans le site



Produits de l'Atelier

Fermer Généralités

Fermer Description des produits

Fermer Caractéristiques

Fermer Précautions d'emploi

Fermer Démonstrations

Fermer Témoignages

Boutique de l'Atelier
Association ATP

Fermer ATP - Art et Techniques de la Peinture

Fermer Stage 1

Fermer Stage 2

Fermer Stage 3

Fermer Stage paysage

Fermer Stage peinture modèle nu féminin

Fermer Dates des stages en 2018-2019

Fermer Cours

Fermer Galerie d'Art

Coopérative ATP
Le Chevalet Blanc

L'Atelier du Chevalet Blanc
10, rue du Général de Gaulle
27800 Bernay - FRANCE

Tél. : 02 32 45 72 69
ou 02 32 45 84 48

> L'Atelier du Chevalet Blanc

> Article dans l'Eveil, journal de Haute-Normandie

Article dans Pratique des Arts, magazine bimestriel

> Modèle vivant dans l'Eveil, journal de Haute-Normandie

 

Atelier des Fontaines

Atelier des Fontaines
Les Fontaines
3, impasse de la Vierge
27800 Brionne - FRANCE

Tél. : 02 32 45 72 69

www.atelier-des-fontaines.com

A propos de l'Atelier des Fontaines >>

Christian VIBERT

- Ancien étudiant à l'Ecole des Beaux-Arts de Versailles et de Paris (ENSBA)

- Copiste au Musée du Louvre

- Licence d'arts plastiques Panthéon-Sorbonne Paris I

- Licence de sciences de l'éducation Nanterre Paris X

- Artiste peintre

- Fabricant de médiums
(auto-entrepreneur)

- Enseignant

- Formations en techniques de peinture anciennes (Moyen Age au XIXème siècle), préparation des huiles et des vernis gras

christian.vibert@atelier-des-fontaines.com

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 65 membres


Connectés :

( personne )
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
43 Abonnés
Visiteurs

 305152 visiteurs

 16 visiteurs en ligne

Retrouvez-moi sur...

Texte à méditer :  

« S'appuyer sur le passé pour mieux maîtriser le présent et espérer en l'avenir. »

   

W3C CSS Skins Papinou © 2008 - Licence Creative Commons
^ Haut ^