[]
Nombre de membres 65 membres
Connectés : ( personne )
 

La Charte du Forum - La Charte du Forum

Forum - Forum
Produits Atelier des Fontaines - Produits Atelier des Fontaines


actif  Sujet n° 97  Travail au couteau avec un médium gras flamand

le 07/06/2019 - 17:57
par ChristianVIBERT

ChristianVIBERT

42 messages

"Bonjour M. Vibert"

 

Bonjour à vous,

 

"Je voudrais vous commander le Médium gras gélifié à la manière flamande et comme il existe en plusieurs versions je voulais savoir si celle de la version onctueuse me conviendrait.

 

L'utilisation est pour peindre au couteau sur toile de lin (châssis prêt à l'emploi du commerce) J'y applique 1 ou 2 couche de gesso."

 

Je suppose que, sur une toile du commerce, vous posez un « gesso » acrylique, non pas un véritable gesso au plâtre et à la colle de peau.

 

"Application sur ébauche à l'huile bien sèche (puis léger ponçage)."

 

Peut-être ai-je mal compris : vous appliquez un « gesso » acrylique sur une ébauche à l’huile ? Si tel est le cas, l’adhésion risque d’être extrêmement mauvaise. De plus, je ne vois pas l’intérêt de poser un enduit opaque sur une ébauche…

 

"Pose d'un très léger film humide de vernis de reprise."

 

Donc sur le gesso ou sur l’ébauche à l’huile ?

 

"En application directe (alla prima) au couteau, couche de 1 à 2 mm par petits aplats ou touches avec de légers effets de texture.

 

Peinture (peinture Talens et L&B fine en général et extra fine si besoin).

 

Je recherche une pâte onctueuse qui se coupe bien, permettant une superposition, une juxtaposition aisée de touches de couleurs, sans mélange, avec une peinture qui garde un brillant et des couleurs qui conservent leurs éclats."

 

Les médiums gras flamands vous offriront tous cette matière, de plus avec un aspect globalement transparent, sauf si vous les employez avec des pâtes parfaitement opaques et épaisses.

 

Mais, si une matière différenciée entre l’ombre et la lumière vous intéresse, je vous suggère l’utilisation conjointe du médium et de son émulsion correspondante. Le médium vous sert pour l’obtention d’ombres profondes et transparentes ; l’émulsion pour la pose de lumières translucides ou plus opaques. Ce faisant, du fait de la présence d’eau, avec l’émulsion, les superpositions sans mélange sont encore plus aisées et la siccativité, encore meilleure.

 

Il s’agit là de deux aspects parmi bien d’autres qui font le charme et l’intérêt de la technique mixte au médium et à l’émulsion.

 

Ce qui différencie les versions de ces médiums est la sensation picturale obtenue : onctueuse ou plus tirante. Cependant, en application à la truelle à peindre, vous ne sentirez que peu de différence entre les versions onctueuse, moyenne et tirante. La version onctueuse vous semblera peut-être un peu plus fluide ; la version tirante, plus épaisse. Quant à la version « à siccativité renforcée », c'est une version tirante, mais qui peut permettre, en couche mince, un séchage en une nuit.

 

Par ailleurs, je vous conseille vivement la présentation de ces produits sous forme de flacons plutôt qu’en tubes. Outre le fait que le prix de revient en est moindre, car remplir des flacons est singulièrement plus rapide pour moi que de remplir des tubes, vous avez entre les mains des produits toujours parfaitement frais, car composés selon vos besoins, et, surtout, personnalisés. En effet, au mode d’emploi, je joins un supplément avec des conseils de dosage des composants que sont l’huile cuite, le vernis et, éventuellement, le liant aqueux pour l’obtention de l’émulsion. La procédure est extrêmement simple et parfaitement expliquée.

 

"Dans un premier temps, j'aimerai essayer les produits une première fois avant de s'engager plus avant par une adhésion à l'association ATP."

 

C’est, effectivement, une possibilité.

 

Tenez-moi au courant.

 

Bien cordialement,

 

Christian VIBERT

Ecrire à ChristianVIBERT   Poster une réponse  Haut
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum 



 

Texte à méditer :  

« S'appuyer sur le passé pour mieux maîtriser le présent et espérer en l'avenir. »

   

W3C CSS Skins Papinou © 2008 - Licence Creative Commons
^ Haut ^