Réponse n° 1 -------- le 17/05/2021 - 23:09 par ChristianVIBERT
Administrateur
|
Bonsoir Éloïse,
Comme tu le relèves, sur ce site, peu de personnes se lancent à discuter art à un autre niveau que technique. Or, si, en peinture, la technique est essentielle - je me verrais mal dire l'inverse ! - avancer quelques idées sur le pourquoi de l'art, sur son évolution, sur les motivations qui nous amènent à peindre, sur les buts que nous poursuivons, sur ce que l'on apprécie et aussi sur ce que l'on déteste, etc, est tout aussi intéressant. Il suffit d'y mettre les formes. Nous ne sommes pas là pour nous injurier les uns, les autres.
"En rapport au lien entre idées traditionnelles et modernes, je viens de faire la lecture d'un ouvrage que je recommande à tous: "L'autre art contemporain, vrais artistes et fausses valeurs" chez Grasset à 16 euros, édition 2021.
Un vrai bain de jouvance, et, croyez moi, quelles que soient les réserves que nous pouvons émettre, nous nous sentons moins seul.
Recommandé d'utilité publique.
Je vous souhaite à tous une bonne lecture, et je propose que nous en reparlions au plus vite."
Oui, je vous ai cité cet ouvrage de Benjamin Olivennes durant le stage de cet été. C'est bien que tu aies eu l'occasion de le parcourir.
Je trouve remarquable et fort prometteur qu'un jeune philosophe, amateur d'art, ose affirmer haut et fort dans un ouvrage et dans les médias ce que la majorité du public pense au plus profond de cet art contemporain qui a pignon sur rue, mais qu'il ne se permet pas de dire au risque de se faire taxer d'ignorant, de rétrograde, que sais-je ?
L'un des derniers stagiaires à avoir fréquenté l'Atelier, peintre figuratif de talent, ayant contacté une personne responsable d'un DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), s'est vu refoulé au motif que ce qu'il fait "serait le comble du mauvais goût" ! Je pose la question : Et "Dirty Corner" ("Le vagin de la reine"), la grande sculpture de l'artiste britannique Anish Kapoor, exposée dans les jardins du château de Versailles, ou les sculptures gonflables, les caniches de Jeff Koons, qu'en dire ? Ces "œuvres" sont-elles, à l'inverse, le summum du bon goût ? Et que penser de la banane scotchée à un mur, de Maurizio Cattelan ? Est-ce parce qu'elle a été vendue pour 120 000 dollars qu'elle serait un chef-d'œuvre ? (voir aussi l'article récent sur Salvatore Garau et Bansky publié sur le Forum)
L'art contemporain qui s'expose sur les cimaises de tous ces lieux prestigieux est un microcosme qui vit en circuit fermé. Tous ces gens se poussent les uns les autres à coups de centaines de milliers d'euros. On fait la promotion de cet art car il rapporte beaucoup, acheté par des personnes richissimes qui pensent, par ce moyen, montrer leur pouvoir, leur supériorité intellectuelle et esthétique sur le commun des mortels. Mais, objectivement, ce n'est que du vent ! On remplit de très gros chèques sur une simple signature, c'est tout !
Benjamin Olivennes ose donc tenir le rôle de l'enfant dans le conte "Les Habits neufs de l'empereur", de Andersen. Tous les courtisans s'exclament d'admiration devant ces pseudos vêtements, alors que le roi est nu. Seul un enfant finit par annoncer la vérité au roi. Comme le dit le proverbe : "La vérité sort de la bouche des enfants" ! Que Benjamin Olivennes tienne ce rôle est donc, peut-être, le signe qu'enfin ! les gens se sentiront le droit de dire vraiment ce qu'ils pensent de cet "art" ?
Christian VIBERT
|