[]
Nombre de membres 69 membres
Connectés : ( personne )
 

La Charte du Forum - La Charte du Forum

Forum - Forum
Techniques de la peinture - Techniques de la peinture


actif  Sujet n° 12  Trop brillant que faire?

le 15/11/2014 - 00:02
par BoucharddeMonmorcy

BoucharddeMonmorcy

1 message

Bonjour à tous, je suis nouveau, merci pour ce Forum.  Avec toutes mes expériences dans le but de trouver la vraie technique d'époque, je suis allé ajouter au médium gel flamand moyen habituel un diluant comprenant un peu de térébantine de Venise et d'huile cuite. Mais le résultat est trop brillant, que faire pour réparer? J'aime le brillant, mais pas trop quand même, car avec la lumière autour on peut ne rien voir...Merci! pour tout ceux qui vendent répondre. 
Hugues Bouchard
Rectifié par BoucharddeMonmorcy le 15/11/2014 - 15:22
Ecrire à BoucharddeMonmorcy   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 1
--------
le 15/11/2014 - 17:21
par ChristianVibert

Anonyme

visiteur
Bonjour Monsieur BOUCHARD,

Je ne pense pas qu'il soit vraiment utile de rajouter de l'huile cuite au médium gras flamand car il en contient déjà pour moitié de ses constituants. Et, une fois l'essence de térébenthine contenue dans le vernis mastic évaporée, la proportion monte encore.

Quant à la térébenthine de Venise, comme je l'ai déjà précisé, si elle apporte indéniablement du brillant et une certaine distinction à la pâte, elle nuit au séchage, tend à faire couler le médium et n'est pas favorable à la dureté finale du film peint. Elle est parfaitement compatible mais je ne conseille pas de l'employer à plus de 5% du médium. Sur ce point, je m'écarte de l'opinion de Xavier de Langlais et rejoins, entre autres, celle de Marc Havel.

Par ailleurs, comme vous le faites remarquer, l'ensemble de ces ajouts peut amener un surcroît de brillant pas nécessairement agréable à l'œil.

Comment corriger après coup ? En reprenant avec une pâte moins brillante, mais cette solution peut sembler douloureuse si le résultat final a déjà été atteint... Sinon, après séchage, passer un vernis à retoucher bien dilué contenant un agent matant (cire ou silice). Mais à essayer dans un coin peu visible du tableau pour tester la dilution nécessaire.

Bon courage.

Christian VIBERT
Ecrire à ChristianVibert   Poster une réponse  Haut
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum 



 

Texte à méditer :  

« S'appuyer sur le passé pour mieux maîtriser le présent et espérer en l'avenir. »

   

W3C CSS Skins Papinou © 2008 - Licence Creative Commons
^ Haut ^