[]
Nombre de membres 65 membres
Connectés : ( personne )
 

La Charte du Forum - La Charte du Forum

Forum - Forum
Techniques de la peinture - Techniques de la peinture


actif  Sujet n° 39  Médium alkyde - type liquin - jaunissement ?

le 13/07/2015 - 12:18
par Annemie

Anonyme

2 messages

Bonjour à tous,


La publicité du médium alkyde "liquin" assure un effet anti-jaunissement en plus d'un rapide séchage.
Personnellement, j'ai utilisé ce medium il y a un an en technique mixte (avec un liant aqueux) sur toile et sur bois avec succès. Le but était, en effet, de travailler deux toiles complètes en une semaine (avec nombreuses reprises).
1) Quelqu'un a-t-il un expérience de plusieurs années pour vérifier l'effet anti-jaunissement vanté par le marchand ?
2) vos avis et commentaires en général sur les médiums alkyde ?


Merci d'avance pour vos feed-back.

 

Anne. 
  Poster une réponse  Haut
Réponse n° 1
--------
le 14/07/2015 - 22:19
par ChristianVibert

Anonyme

visiteur

Un simple avis que l'on peut retrouver dans cette page du site "Atelier des Fontaines" : http://www.atelier-des-fontaines.com/christian-vibert/articles.php?lng=fr&pg=296

M.-B. A. : [...] Entre temps, j'ai suivi un workshop en Hollande avec le peintre Jurney qui m'a fait connaître un autre médium du nom de Liquin, produit de qualité moyenne, pratique, mais peu agréable et qui conduit à une peinture terne.

C. V. : Il s'agit d'un médium alkyde, qui se veut le remplaçant des fameux médiums au copal depuis que ces résines se sont faites extrêmement rares sur le marché.

 

Je complète l'information : comme tout liant alkyde, le Liquin est basé sur une résine du type polyester, modifiée par addition d'acides gras. Ce liant est dit "long en huile", car il en contient de l'ordre de 60 à 70%. Il sèche donc par oxydation. C'est un produit analogue aux liants glycérophtaliques utilisés pour la peinture en bâtiment.

 

Du fait des huiles utilisées dans sa composition, majoritairement le soja, huile économique, de qualité médiocre, effectivement peu jaunissante, mais fort peu siccative par nature, ce liant nécessite, dans sa formulation, l'addition généreuse d'agents siccatifs. En conséquence, il ne faut l'employer qu'en épaisseur réduite, car il frise si l'on en use abondamment.

 

J'ai déjà eu l'occasion d'essayer ce produit, mais je ne l'utilise pas personnellement. Je préfère, et de loin, les médiums traditionnels.

 

Christian VIBERT

Ecrire à ChristianVibert   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 2
--------
le 24/11/2016 - 10:26
par ChristianVIBERT

ChristianVIBERT

5 messages

Quelques essais récents à propos du Liquin :


Concernant plus particulièrement son jaunissement, ces essais m'ont quand même étonné : très pâle lors de la pose, on constate cependant un jaunissement significatif du Liquin au bout de quelques jours. Ce jaunissement tend à s'accroître durant les premières semaines. L'absence de jaunissement est donc à relativiser.

 

La durée de siccativation est effectivement courte. Une couche de médium mince est hors poussière en une nuit.

 

Ce qui me déçoit le plus est l'aspect final : globalement terne et d'une transparence médiocre. En cause, les épaississants utilisés pour donner une consistance de gel léger à ce produit.

 

Mon sentiment : un produit intéressant pour ébaucher et pouvoir reprendre rapidement. Ceci étant, pour cet usage, je lui préfère de beaucoup la version du médium gras flamand dans sa version "à siccativité renforcée". Ce dernier apporte une richesse autre à la pâte et, surtout, la sensation de peindre avec un produit généreux, onctueux et tirant à la fois.

 

Pour compenser l'aspect terne du Liquin, une reprise, au moins en final, avec un vrai médium gras flamand ou un médium Maroger me semble indispensable. On obtient ainsi de réelles transparences et un brillant incomparable.

 

Maintenant, à chacun de se faire son opinion...

 

Christian VIBERT

Ecrire à ChristianVIBERT   Poster une réponse  Haut
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum 



 

Texte à méditer :  

« S'appuyer sur le passé pour mieux maîtriser le présent et espérer en l'avenir. »

   

W3C CSS Skins Papinou © 2008 - Licence Creative Commons
^ Haut ^