Forum - Cours et stages - Sujet n°75

[]
Nombre de membres 65 membres
Connectés : ( personne )
 

La Charte du Forum - La Charte du Forum

Forum - Forum
Cours et stages - Cours et stages


actif  Sujet n° 75  Stage ATP mai 2018

le 15/06/2018 - 21:33
par ChristianVIBERT

ChristianVIBERT

19 messages

Je viens  de recevoir le mail d'un stagiaire comme suite au stage ATP organisé en mai 2018 :
 

"Bonjour Christian,

Colis bien reçu, je te remercie, je pense tester tout ça très bientôt, en attendant il faut que je prépare quelques panneaux à peindre...

Effectivement le stage était très dense et technique, cela permet d'entrevoir et d'être sensibilisé à tout un monde de savoir-faire mais, à mon sens, ne permet pas, d'emblée, ensuite, d'avoir une connaissance suffisante pour recréer soi-même les médiums et autres..."


Bien évidemment, préparer soi-même un médium demande un peu de pratique, mais les recettes proposées et expérimentées durant le stage sont relativement faciles à mettre en œuvre. Il faut oser te lancer.


"Cela suscite en tout cas le goût et l'envie d'en savoir plus et donc d'y investir du temps et beaucoup de travail perso derrière, de recherche, de documentation, d' expérimentation."

Si le stage permet d'accroître la motivation, c'est déjà un succès en soi-même ! Maintenant, il est certain qu'il ne pose que les bases techniques indispensables. Il est essentiel de poursuivre par un travail personnel.


"J'ai beaucoup apprécié ta maîtrise professionnelle, ton accueil où l' on est vite mis à l'aise même pour les plus timides, et que toutes les questions soient prises en compte quels que soient le niveau et les objectifs de la personne.

Comme tu vois je n' ai pas mis ce msg sur le forum car je ne souhaite pas en décourager certains qui pourraient penser peut-être que l'on peut acquérir en 4 jours le savoir faire de 45 ans de pratique du métier."


Certes, l'expérience joue. Maintenant, je ne te cache pas que j'aurais, personnellement, apprécié de rencontrer un tel stage à l'époque où j'étais moi-même étudiant. Cela m'aurait évité d'innombrables tâtonnements et erreurs, et j'aurais gagné beaucoup de temps !


"En revanche, pour ma part, ce stage a été très bénéfique, et va me permettre, avec le temps, de creuser dans cette direction et de faire évoluer ma propre peinture.

Si cela te semble utile que ça apparaisse sur le forum, je te laisse le retranscrire éventuellement, tu feras ça mieux que moi car, de plus, les forums et internet en général, ce n'est pas trop mon truc..!

Je pense te recontacter bientôt car j' ai pas mal de trous dans mes notes et certaines choses ne sont pas très claires du coup... En attendant je te souhaite une bonne journée et à bientôt sans doute pour de nouvelles commandes."


Pas de problème. Tu peux me recontacter quand tu le souhaites. Je n'abandonne pas les stagiaires une fois le stage achevé !

Je te souhaite donc moi-même une bonne continuation dans ce domaine si riche qu'est la peinture. N'hésite pas à me tenir au courant de tes recherches et réalisations.


Bien cordialement,


Christian VIBERT

Ecrire à ChristianVIBERT   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 1
--------
le 17/06/2018 - 20:50
par ast

ast

visiteur

2 mois après les 4 jours de stage, je prends enfin le temps de partager ce commentaire.



Ces 2 stages m'ont permis de comprendre de manière claire et précise ce avec quoi je travaille, quels sont tous ces produits utilisés dans la peinture à l'huile, leur composition, interactions, mélange, superposition et rapport avec les pigments. Les temps de théorie et de pratique sont bien équilibré, c'est tout un savoir-faire acquis par une véritable expérience qui est transmis, et qui évite d'avoir à tout redécouvrir par soi-même au niveau des techniques traditionnelles.

 


L'ensemble des 2 stages était vraiment complet, puisqu'on part des produits bruts (autant pour les supports que pour les médiums) pour arriver jusqu'à un tableau fini. J'ai pu poser toutes mes questions.

 


Christian est un pédagogue patient qui ne se lasse pas de réexpliquer quand on n'a pas bien compris, il s'adapte et donne/montre des exemples concrets. Je continue de décanter ce que j'ai appris, car la densité du contenu permet non seulement d'éviter des erreurs techniques mais aussi d'expérimenter et de nourrir sa pratique personnelle dans la durée.

 


Bref, je recommande vivement ces stages pour progresser dans la maitrise technique et artisanale de la peinture. Pour ma part je pense que cela est inséparable de la partie esthétique, le fond et la forme s'interpellent et cela ouvre des perspectives inconnues entre tradition et modernité.

 


Merci Christian !

  Poster une réponse  Haut
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum 



 

Texte à méditer :  

« S'appuyer sur le passé pour mieux maîtriser le présent et espérer en l'avenir. »

   

W3C CSS Skins Papinou © 2008 - Licence Creative Commons
^ Haut ^