Forum - Cours et stages - Sujet n°84

[]
Nombre de membres 65 membres
Connectés : ( personne )
 

La Charte du Forum - La Charte du Forum

Forum - Forum
Cours et stages - Cours et stages


actif  Sujet n° 84  Stage paysage ATP

le 16/11/2018 - 16:00
par ChristianVIBERT

ChristianVIBERT

27 messages

"Bonjour Christian,"

Bonjour Jean-François,

 

"J'ai essayé de poster un commentaire sur ton blog, concernant le stage que nous avons fait les 4 & 5 août derniers."

Oui, je sais, il n'est pas toujours évident de poster un mail sur le Forum Atelier des Fontaines. Comme indiqué sur sa page d'accueil, il faut préalablement s'inscrire comme membre sur le site, le but étant d'éviter les spams et autres mails importuns. Par ailleurs, il faut être sous Mozilla Firefox. Avec Google, la fenêtre d'écriture est inactive. Pour quelle raison ? Je l'ignore.

 

"Je ne regrette pas mon déplacement depuis Lyon car le stage s'est déroulé avec bonheur à Broglie avec Cécilia et Marie. Il correspond tout-à-fait à ce que j'en attendais et cela m'a redonné le goût et la confiance de me remettre à la peinture."

Tu m'en vois ravi.

 

"Sur les 2 toiles que j'ai peintes, je suis particulièrement content de l'aspect de la première, qui correspond à la journée du samedi. La matière sonne vraiment très riche à l'oeil et c'est le rendu que je préfère, en comparaison avec la toile peinte le jour suivant.

Il me semble (parce que je n'ai pas pris de notes) que nous avons utilisé  le samedi, médium flamand et essence de térébenthine et le dimanche, médium vénitien et émulsion.

Veux-tu, s'il te plait, me confirmer ou me préciser exactement les produits utilisés pendant les 2 jours du stage ?"

Le premier jour, nous avons utilisé, en technique mixte, un médium gras flamand Atelier des Fontaines, en version onctueuse, surdosé en huile, et son émulsion correspondante. Ce n'est pas le médium flamand "lead free" de chez Lefranc que tu peux trouver dans le commerce.

Le lendemain, nous avons utilisé le même médium, mais en introduisant un petit peu de médium vénitien Atelier des Fontaines, toujours en version onctueuse, dans chacune des couleurs, directement sur la palette.

 

"Je me suis senti plus particulièrement à l'aise en peignant avec les produits le samedi."

Comme quoi chacun a bien ses préférences. Marie, avec qui tu es en contact et qui vient régulièrement aux cours organisés à l'Atelier du Chevalet Blanc, à Bernay, m'a dit, au contraire, avoir beaucoup apprécié l'addition de médium vénitien dans les couleurs. Elle m'en a d'ailleurs commandé un tube. Cet ajout apporte au médium gras flamand une épaisseur et une onctuosité supplémentaires, tout en minimisant le brillant final. Par contre, les transparences sont mains franches.

 

"Je regrette d'habiter si loin et de ne pas pouvoir suivre des cours réguliers sous ta direction."

Marie m'a dit que tu avais trouvé un atelier vers chez toi. Tu peux donc poursuivre la peinture en étant guidé. Maintenant, si tu as besoin de produits Atelier des Fontaines, fais-moi signe, de préférence par un mail.

 

"Avec mon amical souvenir."

Bonne peinture à toi et merci pour ton petit mail.

Christian

Ecrire à ChristianVIBERT   Poster une réponse  Haut
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum 



 

Texte à méditer :  

« S'appuyer sur le passé pour mieux maîtriser le présent et espérer en l'avenir. »

   

W3C CSS Skins Papinou © 2008 - Licence Creative Commons
^ Haut ^