Publication ouvrage de référence - Les avis des lecteurs

Je vous remercie pour l’accueil enthousiaste que vous avez fait à l’ouvrage sur les techniques à l’huile et pour vos commentaires élogieux. Et, puisque la meilleure publicité est toujours celle effectuée par les utilisateurs, je suis heureux de publier ces commentaires sur le site Atelier des Fontaines, à moins que vous ne préfériez le faire vous-même.

 

Dans le premier cas, je vous propose de publier votre texte moi-même, en n’indiquant que vos initiales, puisque je n’ignore pas que certains hésitent à se voir nommer. Dans le second, je vous laisse procéder comme il vous plaira. Dans les deux cas, je vous remercie de votre contribution pour faire connaître cet ouvrage.

 

Bien cordialement,

 

Christian VIBERT


 

Procédure :

1) Connectez-vous de préférence par l'intermédiaire de Mozilla Firefox.

2) Laissez votre commentaire au bas de cette page sous la rubrique : "Réactions à cet article". Cliquez sur "Réagir à cet article".

3) "Enregistrez" votre texte et cliquant au-dessous de la fenêtre.

4) Si, cependant, vous préférez me laisser un commentaire via mon adresse mail, cliquez ici : christian.vibert2@wanadoo.fr

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Premiers avis sur l’ouvrage « Techniques de la peinture à l’huile »

 

 

J'ai reçu votre livre hier. Merci encore pour la dédicace, c'est super sympa de votre part !

 

Vous avez choisi une très belle édition ! C'est écrit assez gros et les tirages des pages photos sont excellents ! C'est vraiment du super boulot !

 

J'ai juste eu le temps de parcourir en diagonale certains sujets pour l'instant et comme prévu, c'est une véritable mine d'or !

 

De mon point de vue, ce livre est un véritable « pavé dans la mare » dans l'histoire de la peinture à l'huile ! Ça va remettre les choses en ordre. Un trésor inestimable pour les peintres sérieux et qui redonne ses lettres de noblesse à une technique et un savoir-faire malheureusement oublié de nos jours !

 

C'est énorme et très généreux, merci encore pour tout ce que vous faites !

 

Hervé Pulluard

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Bonjour Monsieur Vibert,

 

Il est possible que je vous écrive trop tôt, ici, mais c’est l’enthousiasme qui m’y pousse !

Je suis plongé dans votre ouvrage depuis une semaine maintenant et je ne veux pas retenir plus longtemps mes remerciements. Je sais déjà, après un premier parcours, erratique et très incomplet, que j’ai entre les mains un livre que je ne quitterai plus, tant que la peinture me tiendra debout. C’est magnifique et vous devez être remercié pour ce travail exceptionnel !

 

Vous savez que le livre est aussi arrivé à mon école où il deviendra un précieux appui dans le nouveau programme d’enseignement que je suis en train de mettre en place. L’école a en effet accepté d’investir dans la création d’un tout nouveau « labo-peinture » dont j’ai formulé le projet et l’équipement. Comme je vous l’avais dit, il me semble, je n’ai pas pu y faire entrer les produits au plomb dès la première commande. Je le ferai petit à petit…

 

J’espère que nous pourrons en parler, de loin en loin, de temps à autres…

 

[…]

Je serai ravi d’avoir quelques échanges avec vous sur tous ces sujets, mais quoi qu’il en soit, je tiens à vous remercier encore pour le magnifique travail que vous avez fait dans ce livre. Il est réellement marquant et fera certainement date. Je suis, en tous cas, très heureux de l’avoir fait entrer dans la très belle bibliothèque de l’école des beaux arts de Marseille !

 

Bien cordialement,

 

Alain Rivière

 

Après une lecture beaucoup plus avancée, je tenais également à vous confirmer le très vif intérêt que je trouve à votre livre. En plusieurs endroits, j’y ai trouvé exactement ce que je dis à mes étudiants depuis plusieurs années. Et sur beaucoup d’autres points, j’apprends avec un vif plaisir de nouvelles procédures de mise en œuvre. C’est une mine !

Ce rapprochement progressif vers l’autonomie, à partir de composants de base, constitue assurément la véritable modernité de l’ouvrage ; paradoxale conquête d’une maîtrise et d’une autonomie, aspiration très actuelle, à partir de traditions oubliées, voire perdues.

J’en profite pour vous remercier d’avoir cité ma recette d’encollage sur plexi et de mentionner mon nom. J’ajoute, en revanche, que j’ai obtenu le même résultat avec la caséine, contrairement à ce qui est indiqué dans ce paragraphe du livre. Je le fais très rarement, mais j’ai constaté que cela fonctionne.

 

Il y a beaucoup de choses dont j’aimerais avoir le plaisir de parler avec vous. J’espère que l’occasion nous en sera donnée un jour ou l’autre.

 

Bien cordialement,

 

Alain Rivière

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Monsieur,

 

J’ai un grand plaisir de vous annoncer l’arrivée dans nos collections de votre livre.

Nous allons le valoriser auprès de nos étudiants et enseignants.

 

Je serai ravie de vous rencontrer si un jour vous souhaitez venir à l’école.

 

Bien à vous.

 

C. M.

Responsable de la bibliothèque et éditions de l’École des Beaux-Arts de Marseille (ESADMM)

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

A propos de l'ouvrage de Christian « Techniques de la peinture à l'huile ».

 

Nous plongeons ici dans un vaste univers.

L'approche de la peinture à l'huile est abordée sous de multiples angles, toujours d'une grande richesse, inédits, tels les gammes colorées, et les liens qui unissent peinture et musique, ou encore les apports des produits chimiques modernes au sein même des techniques traditionnelles...

De nombreuses questions, de nombreuses pistes s'ouvrent à nous, et nous pourrions nous y perdre. Toutefois de solides repères jalonnent l'ouvrage, chaque compte rendu d'expérience est exhaustif, au gramme près.

Guidés par ces points d'appuis, fruits d'une vie vouée à la peinture et à la redécouverte d'un métier délaissé, à nous désormais de tracer nos chemins à notre guise, forts de ces nouvelles richesses.

 

Christian pose sa pierre à la suite de tous les artistes et chercheurs qui souhaitèrent retrouver les pratiques anciennes depuis le XIXème siècle, mais son ouvrage est à la fois plus ouvert et plus précis, et jamais nous ne nous y sentons écrasés ou enfermés, bien au contraire nous y devenons enfin libres.

Artiste lui-même, au travers de sa subtile pédagogie, il prend soin dans son livre de toujours subordonner cette somme de connaissances techniques au service de la sensibilité, de la poésie, en résolvant cette gageure : comment unir tradition et liberté, véritable émulsion !

Et justement, par delà, l'âme de l'ouvrage en même temps que sa clef de voûte, réside bien dans la redécouverte technique des émulsions. Mais il revient à chacun de découvrir.

 

Merci, Christian, pour cet extraordinaire présent.

 

E. B.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Bonjour Christian,

 

Merci pour ton livre que nous attendions tous, je pense, avec impatience... Je me doutais que cet ouvrage allait être un peu particulier. Effectivement, il dépasse tout ce que je pouvais imaginer !

 

C'est un condensé de connaissances techniques très complexes mais expliquées de manière très accessible à tous. Il ne se contente pas simplement de donner des recettes à recopier à la lettre, comme on peut le voir dans certains livres, mais bel et bien d'en comprendre tous les rouages, pour permettre à chacun de ses lecteurs de toujours aller plus loin dans ses propres recherches.

 

A présent, la technique artisanale du passé n'a plus aucun secret pour toutes personnes désireuses d'apprendre ou de se perfectionner dans ce domaine. Je pense que cette oeuvre écrite sera, dans l'avenir, une référence de base pour tout amateur ou professionnel, curieux ou passionnés, artistes peintres ou autres. Elle devrait enfin permettre à la peinture de reprendre ses vraies valeurs et de revenir à quelque chose d'essentiel !

 

Elle pourrait ainsi raviver des talents cachés et faire éclore bon nombre de peintres dans un futur très proche.

 

Quant aux remerciements, ils ne sont malheureusement pas suffisants face à tes 45 années de recherches et expériences, et la plus belle chose qu'il puisse arriver à présent serait de voir ce livre dans toutes les bibliothèques et ateliers de peintres.

 

La meilleure chose qu'il nous reste à faire maintenant est de tous retourner à nos pinceaux et de continuer à oeuvrer en ce sens.

 

Bonne continuation à toi, en espérant pouvoir un jour repasser à Bernay pour échanger quelques phrases ou même quelques coups de pinceaux...

 

Bien cordialement,

 

Sébastien Le Roch

 

Pour contacter Sébastien

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Bonjour M. Vibert,



La lecture de votre ouvrage m'occupe l'esprit jour et nuit et, bien que je n'en sois pas encore venu tout-à-fait à bout, je ne pense pas que la suite puisse beaucoup infléchir le sentiment qu'il me donne. Je me permets donc de vous communiquer mon commentaire que je vous laisse libre de publier sous mon nom.
 

L'ouvrage "Techniques de la peinture à l'huile" de Christian Vibert marque une date dans l'avancée de la connaissance humaine. Ceux qui préfèrent les glacis aux urinoirs [allusion de l'auteur au ready-made de Marcel Duchamp, daté de 1917 et intitulé "Fontaine"] vont être comblés. Ici, rien que de la plaque de chauffe, du bécher, de l'oxydation contrôlée.


Exhumateur inspiré des traditions perdues, Christian Vibert s'est mis en tête de prospecter la plus noble des productions de l'esprit : l'Art. Et dans l'art, il a choisi le plus prestigieux : la peinture. Et dans la peinture, il s'est tourné vers ce qui s'était fait de mieux : l'huile. Pouvait-on viser plus haut ?


Un infatigable travail d'expérimentateur nous permet de découvrir, en les formalisant et les précisant comme personne auparavant, les différents savoir-faire qui firent la gloire de cette discipline. L'ouvrage nous révèle ce qu'on ne dit jamais : soit, le plus souvent, parce qu'on n'en sait rien, soit, beaucoup plus rarement, parce qu'on ne divulgue pas les secrets d'atelier. Ici, pas de problèmes : on divulgue, on divulgue, on divulgue. Les 6 chiffres gagnants et le complémentaire au loto pictural ? Cherchez plus : c'est ici. La recette ésotérique pour laquelle vous tueriez père et mère ? c'est ici. Du tour de main à tire-larigot ? c'est ici. Des expériences du Moyen-Âge avec un matos du 3e millénaire ? Vous avez compris : c'est ici.

 

Le lecteur découvre jusqu'à n'en pouvoir plus, les savoirs occultes que jadis le maitre mourant murmurait, dans un dernier souffle, à l'oreille du disciple bien aimé. Et là, du souffle, il en faut; c'est 500 pages d'expérience, pesant comme un quartier de bœuf, du A4, écrit petit, avec un croquis page 22, et un autre page 326. Et encore est-il question de les supprimer...


Auto-édité par souscription (quel scandale), c'est pourtant la nouvelle référence, le bouquin increvable sur lequel on s'endort chaque soir, le grimoire mille fois écorné auquel on se réfère dès qu'on a un doute, c'est-à-dire tout le temps.


Un grand merci à Christian Vibert qui, contrairement à Watin [auteur d'un ouvrage technique édité au XVIIIème siècle], ne craint pas de porter à la connaissance de chacun les secrets de fabrication dont il dépend cependant pour continuer à gagner sa vie.
 

Dans la vaste nuit de l'oubli, la flamme vacillante d'un lumignon s'est allumée. Espérons seulement qu'elle n'éclaire pas un monde d'aveugles.

Bien à vous,

Dominique Grange

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Bonjour Monsieur VIBERT,

 

Votre livre est une référence et un outil indispensable pour un peintre consciencieux qui aime son métier. On y trouve facilement de vraies réponses et des explications claires. Les clés du métier s’offrent à nous de façon rationnelle et cela fait rapidement naître un sentiment légitime de liberté d’action, ce qu’aucun autre ouvrage en la matière ne m’avait procuré, au contraire. Je suis très heureux d’en avoir acquis un exemplaire : merci, un must !

 

Franck Constans

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

J'ai reçu votre livre, il est extraordinaire, je le dévore depuis hier. Il répond à plusieurs de mes questions et de manière plus surprenante, il rejoint pas mal de mes réflexions sur l'art, notamment les gammes de couleur. Je posterai sur le forum pour faire des remarques et poser des questions.

 

Merci.

 

G. P.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Je viens de recevoir votre ouvrage. Je vous en remercie.

 

Il est magnifique. Je ne m'attendais pas à recevoir un livre aussi beau. Oubliés les délais....

 

Je ne regrette qu'une seule chose : habiter un peu loin de votre atelier pour pouvoir suivre vos cours. Néanmoins, je ne désespère pas d'y faire un saut lorsque tout sera devenu plus normal, en espérant que ce ne soit pas dans trop longtemps.

 

Encore merci.

 

C. B.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Bonjour Christian,

 

Je souhaiterais vous commander un tube de blanc d’argent Blockx en tube de 60 ml, du pigment blanc d’argent importation USA, et un lot de trois flacons d’huile cuite, de vernis et de liant aqueux en version onctueuse.

 

Je profite de ce message pour vous féliciter, votre ouvrage sur les techniques de la peinture représente un travail considérable ! Je m’y plonge régulièrement !

 

Bien cordialement.

 

Catherine Courdil-Bouthinon, peintre-copiste

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Enfin !!! un livre passionnant, facile à lire... quel plaisir ! Tout est expliqué clairement, simplement, schémas à l'appui, faisant cohabiter l'art et la science.

 

Il y a tant d'écrits sur ces sujets qui nous laissent dans une totale insatisfaction...

 

Ici, il ne s'agit pas d'écrits livresques, mais bel et bien en lien avec les propres recherches et expériences auxquelles l'auteur lui-même s'est livré. En participant aux cours qu'il donne dans son atelier, on retrouve en effet toutes les notions et informations qu'il aborde dans cet ouvrage.

 

Un grand merci.

 

M. T. L.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Bonjour M.Vibert ,

 

Votre ouvrage à la fois élégant et confortable offre une somme considérable de connaissances , méthodes, conseils et recettes .

Je vous adresse tous mes remerciements pour le généreux partage de votre savoir-faire digne du parfait " honnête homme " .

Ce livre sera mon vade-mecum.

Au plaisir de vous revoir .

 

Très cordialement .

 

P. B.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

J'ai bien reçu le livre, très bel ouvrage, félicitations !

 

R. R.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

J'ai bien reçu votre livre aujourd'hui. Quel bel objet, et quelle somme, merci !

Je suis heureux que vous ayez concrétisé ce projet. Je me souviens encore que vous évoquiez ce livre comme un « possible projet », il y a déjà quelques années...

Je vais prendre le temps de le lire, et vous envoyer un mail de retour ces prochains mois (je vois large !).

 

R. D.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Je viens de recevoir ton livre en parfait état dans son emballage.

Je l'ai feuilleté et lu les grandes lignes. Magnifique et formidable outil de travail ! Sans aucun doute une référence dans ce domaine et futur classique. Un grand merci à toi, quel travail, l'aboutissement d'une vie de recherche. Je peux déjà te dire qu'il ne figurera pas dans ma bibliothèque mais dans l'atelier, jamais très loin de mon espace de travail et de création.

 

Encore merci, Christian. Tu vas pouvoir souffler un peu j'imagine.

 

Au plaisir de te recroiser prochainement

 

S. B.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

La Bible de l’Artiste peintre ! Bravo pour ce très bel ouvrage !

Beaucoup de qualités pour cet ouvrage « titanesque », clair, précis, consultable facilement pour un simple renseignement ou pour l’étude d’un sujet... même le papier est adéquat à une manipulation répétée.

Bref, je suis enchantée d’être parmi les heureux possesseurs !

Que d’heures passées pour « coucher »» sur le papier une connaissance aussi vaste !

Je te souhaite beaucoup de succès parmi tous les artistes peintres qui vont sûrement être nombreux à renouer avec toute cette technique oubliée !

 

J. B.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

J'ai bien reçu votre ouvrage « Techniques de la peinture à l'huile » et vous en remercie.

La lecture de votre livre est claire et limpide. Son contenu est très riche et le sommaire exhaustif permet de retrouver facilement chaque sujet.

La multitude de recettes, leurs mises en œuvre, ainsi que leurs bonnes pratiques en font un véritable condensé de connaissances.

 

Merci à vous, pour ce magnifique travail et ce partage de savoir.

 

A. B.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

J'ai commencé à lire ton livre, merci pour cette lecture qui s'annonce enrichissante et instructive. Je suis contente d'en avoir fait l'acquisition. De plus, j'ai l'impression que c'est toi qui parle, et le bonus c'est que je peux revenir en arrière si je n’ai pas compris ! J'en ai pour un bout de temps, mais je suis retraitée... Alors bravo, c'est génial !

 

D. P.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

J'ai bien reçu votre livre et je vous en remercie : un grand bravo pour la qualité du contenu. J'ai commencé à le lire et plus précisément la partie traitant de la démucilagination de l'huile.

 

F. F.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Ton livre est arrivé en excellent état. Félicitations pour le travail accompli et le résultat obtenu !

C'est une référence qui sera utile à tous les peintres désireux de respecter le métier. À dévorer d'un trait ou par petites touches, c'est le compagnon idéal de l'artiste.

 

Au plaisir de te revoir

 

J.-M. G.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Ce petit message pour te confirmer que j’ai bien reçu ce jour l’ouvrage « Technique de la peinture à l’huile ».

 

Très bel objet qui semble particulièrement intéressant et complet ! Je ne sais si je me lancerai dans la fabrication des médiums et je continuerai sans doute à te passer commande. Je me réjouis cependant de te lire dans le but d’améliorer mes techniques pour atteindre les résultats souhaités au départ. Vaste programme !😆

 

Merci pour cette contribution quasi scientifique dans un monde fait souvent d’approximation...

 

A. L.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Désolée de ne pas avoir accusé réception de votre ouvrage plus tôt. Pour le retard, le vôtre pour l'expédition, le mien pour la réponse. Ce n'est pas grave. Le principal, c'est d'arriver au bout.


Pour ma part j'apprécie beaucoup votre démarche d'avoir réuni dans votre ouvrage votre savoir acquis au fil du temps. Il ne m'a pas été possible d'assister à vos stages. Néanmoins j'ai trouvé les axes de travail intéressants et hors des sentiers battus. Enfin quelqu'un qui parle chimie des matériaux, ce que l'on ne trouve pas dans les circuits classiques de l'apprentissage artistique.

 

Merci pour tous ces secrets d'ateliers que vous avez bien voulu délivrer, c'est gonflé et généreux !


C'est un bel ouvrage, fort utile et clairement exposé.


Au plaisir de se rencontrer un jour. Cordialement.


E. et P. R.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

J'ai bien reçu ce matin l'ouvrage « Techniques à l'huile ». C'est un ouvrage remarquable !

 

E. F.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Félicitations  au pédagogue, scientifico-philosophico, artiste!

Il va me falloir des heures et des heures de lectures  pour tenter d'assimiler  la quintessence  de votre ouvrage.

Encore bravo! 

 

N. D.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Juste quelques mots pour vous féliciter pour le formidable travail que vous avez accompli dans cet ouvrage, une joie de lire un livre fait par un spécialiste et un passionné.

 

Merci et toutes mes salutations 

 

R. G.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Merci Christian pour cette immense somme, je lis en ce moment la partie lumières, réfringence... Et je déguste avec appétit.

 

Bien cordialement

 

F. H.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Daniel m’a porté ton livre la semaine dernière mais je n’attends pas de l’avoir beaucoup* lu pour t’en remercier et t’en féliciter.

Je trouve sa présentation très esthétique et très confortable pour la lecture. Il est bien structuré et facile à consulter. Et quelle richesse de contenu !

Comme il couvre tous les sujets pour la réalisation d’une peinture à l’huile de qualité, c’est vraiment un ouvrage de référence !

Et je suis sûre qu’il va m’aider !

 

Amicalement,

 

Marie-Claude Heydemann (ČHEY)

 

* complètement me paraît impossible … même avec mon espérance de vie !

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Je viens de recevoir votre ouvrage et je vais m’y plonger consciencieusement car pour moi il s’agit de profession. Il est dense, et très complet me semble-t-il. Merci d’avoir tenté l’aventure, cela a dû demander bien du travail… Je m’en servirai pour mes cours.

 

Bonne soirée

 

C. E.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Merci, j'ai bien reçu votre magnifique ouvrage.

Félicitations.

 

J. B.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

J’ai bien reçu votre livre qui est splendide.

Mille merci et au plaisir de vous voir.

 

Bien à vous

 

E. J.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

J’ai reçu votre livre vendredi et je le lis attentivement depuis.

Donc un rapide petit mail pour vous féliciter de la tenue et du sérieux de votre ouvrage, dense et très détaillé (et j’en ai lu beaucoup dans ma vie).

Un vrai plaisir et je continue d’apprendre plein de choses, encore et encore.

Il faudra en faire une bonne pub afin qu’il soit lu et étudié (je vais imposer cela à mes collègues et le conseiller à mes connaissances de la branche).

 

Bravo !

 

P.-A. H.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Bien reçu votre ouvrage... impressionnant !

500 pages sous forme de chiffres ou entre les mains, ce n'est pas la même sensation ! Vous avez fait un sacré travail, alors encore une fois, merci et félicitations.

 

J.-L. S.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Bonsoir Monsieur Vibert,

 

J' ai reçu mon ouvrage technique je suis très content il est très très intéressant.

 

Cordialement

 

M. D.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

J'ai eu l'occasion de participer au stage de 4 jours portant sur les techniques de la peinture à l'huile proposé par Christian VIBERT en février dernier. Je ne saurais trop vous le recommander, c'est passionnant pour tous ceux qui s'intéressent de près à la technique afin de trouver une plus grande liberté dans leur pratique. Christian est  très professionnel et complet dans son enseignement. Par ailleurs, en plus de ses compétences de haut niveau il sait être à l'écoute et sa gentillesse rendent le stage très agréable.

Une remarque pour les néophytes: le rythme du stage est très soutenu et la quantité d'informations dispensées est conséquente.

 

J'en suis ressortie avec un bagage technique important qui fait écho à la lecture de son livre " Les techniques de la peinture à l'huile", recueil exhaustif d'explications et recettes éprouvées par l'auteur.

Je l'en remercie grandement.


N. D.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Bonjour Christian


Je plonge avec ravissement dans ton livre chaque jour. Ce n’est pas un livre c’est une véritable bible qu'il faut déguster petit à petit avec parcimonie pour se délecter de toutes ses richesses.


Merci pour cette indispensable documentation.

 

J. W.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Bonjour Christian,

 

J'ai effectivement bien reçu votre ouvrage que je trouve remarquable. Il est très complet et incroyablement précis. Bravo pour tout ce travail accompli et ce partage de connaissance. Merci pour cela, c'est assez rare pour le souligner 🙂

 

Merci encore ! 

 

Cordialement

 

A. G.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Monsieur Vibert bonjour,

 

Je viens de finir la lecture de votre livre : c'est une réussite ! C'est un livre qui n'est pas sans me rappeler ceux de Xavier de Langlais, Marc Havel, Pierre Garcia, qui furent "mes livres de chevet". Par la somme de connaissances nul doute que votre livre s'imposera à l'avenir comme la référence du  "métier de peintre".

 

Compliments.

             

J. L.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

vibert-banniere-atelier-des-fontaines.gif

 

 

 CopyrightFrance.com

 


Date de création : 06/03/2021 - 09:31
Dernière modification : 15/07/2021 - 23:57
Catégorie : Publication ouvrage de référence
Page lue 1055 fois

 
Réactions à cet article


Réaction n°3 

par Delac4 le 31/05/2021 - 09:59

"La science et l'art ne font qu'un semble t-il ;)"
 

Mon commentaire, ici, Christel.

 

Christian VIBERT


Réaction n°2 

par Christel le 28/05/2021 - 23:09

Bonjour,


Il a fallu attendre le moment propice pour me plonger dans la lecture attentive de ce bel ouvrage... Je suis très heureuse d'en parcourir en ce moment le contenu!

La main déliée de l'auteur rend accessible les informations pointues et procédés spécifiques présentés. Belle plume de peintre que voilà! J'aime beaucoup les rappels historiques, références aux personnages illustres, description d'époques et de pratiques qui, remises dans leur contexte d'origine, permettent une compréhension plus vaste et une belle vue d'ensemble.
La science et l'art ne font qu'un semble t-il ;)

J'apprécie retrouver dans ce livre le condensé de ce qui a été écrit et pensé auparavant avec les commentaires et conseils avisés de Christian Vibert qui nous lègue le savoir étoffé de ses années de recherches intensives pour la conception notamment de recettes originelles retrouvées par lui et présentées dans un livre pour la première fois. C'est précieux. J'imagine que les personnes qui tendent à vouloir maîtriser leur pratique en vue d'un artisanat plus poussé seront ravies, tout comme moi, car ce livre permet de concevoir beaucoup par soi-même en allant droit au but et en évitant les pièges. Les nombreuses recettes testées et validées sont là pour en témoigner.

Merci pour ce partage. C'est un livre très important.


C.L.


Réaction n°1 

par Yoann le 08/03/2021 - 07:42

Enfin un ouvrage poussé et qui couvre amplement le sujet. Fort d’une expérience et d’une ténacité hors du commun, Christian Vibert nous transmet avec un véritable sens pédagogique ce formidable trousseau de « clés », pour maîtriser les techniques et la science propre à la pratique de la peinture à l’huile. C’est une chose formidable que de pouvoir profiter d’une telle somme de savoirs.

Yoann Billault

 
Recherche dans le site



Produits de l'Atelier

Fermer Généralités

Fermer Description des produits

Fermer Caractéristiques

Fermer Précautions d'emploi

Fermer Démonstrations

Fermer Témoignages

Fermer Publication ouvrage de référence

Fermer Cahiers de l'Académie Anquetin

Boutique de l'Atelier
Association ATP

Fermer ATP - Art et Techniques de la Peinture

Fermer Stage 1

Fermer Stage 2

Fermer Stage 3

Fermer Stage paysage

Fermer Stage peinture modèle nu féminin

Fermer Dates des stages en 2020 - 2021

Fermer Cours

Fermer Galerie d'Art

Coopérative ATP
Le Chevalet Blanc
Atelier des Fontaines

Atelier des Fontaines
Les Fontaines
3, impasse de la Vierge
27800 Brionne - FRANCE

Tél. : 02 32 45 72 69

www.atelier-des-fontaines.com

A propos de l'Atelier des Fontaines >>

Christian VIBERT

- Ancien étudiant à l'Ecole des Beaux-Arts de Versailles et de Paris (ENSBA)

- Copiste au Musée du Louvre

- Licence d'arts plastiques Panthéon-Sorbonne Paris I

- Licence de sciences de l'éducation Nanterre Paris X

- Artiste peintre

- Fabricant de médiums
(auto-entrepreneur)

- Enseignant

- Formations en techniques de peinture anciennes (Moyen Age au XIXème siècle), préparation des huiles et des vernis gras

christian.vibert@atelier-des-fontaines.com

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 89 membres


Connectés :

( personne )
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
59 Abonnés
Visiteurs

 743533 visiteurs

 8 visiteurs en ligne

Retrouvez-moi sur...

Texte à méditer :  

« S'appuyer sur le passé pour mieux maîtriser le présent et espérer en l'avenir. »

   

W3C CSS Skins Papinou © 2008 - Licence Creative Commons
^ Haut ^