[]
Nombre de membres 93 membres
Connectés : ( personne )
 

La Charte du Forum - La Charte du Forum

Forum - Forum
Techniques de la peinture - Techniques de la peinture


actif  Sujet n° 102  Médium Maroger - fixage des dessins - gesso acrylique

le 13/10/2019 - 17:35
par ChristianVIBERT

ChristianVIBERT

47 messages

Rebonjour à vous,

 

"Vos courriels me rassurent, ce qui n'est pas le cas du professeur avec qui j'ai commencé à suivre des cours (copie). Elle a déclaré que huile et essence étaient en soi des mediums…maroger,niet!"

Je pourrais vous écrire des pages à la fois concernant cette affirmation et ce refus.

Je vous l’ai dit, c’est comme pour la technique mixte. Il m’est arrivé de recevoir un stagiaire qui m’a affirmé d’emblée : « Je viens en stage pour vérifier que ce que vous racontez sur la technique mixte ne peut pas fonctionner. On ne peut pas peindre maigre sur gras. Cela contrevient au principe de base de la peinture à l’huile". Je lui ai répondu : « Dommage, vous allez en être pour votre argent. » Il est reparti quatre jours plus tard, convaincu des possibilités incomparables de la technique mixte !

Je vous conseille personnellement de vous y essayer un jour ou l’autre. Vous découvrirez un nouveau monde et une nouvelle manière de peindre : celle de nombre d’artistes jusqu’à Rembrandt inclus.

En résumé, concernant les techniques à l’huile :

- L’essence est à la fois un solvant et un diluant ; l’huile, un liant, éventuellement et sous certaines conditions, un diluant et un solvant.

- Leur mélange peut constituer un médium, mais extrêmement basique.

- Le médium Maroger a suscité et suscite encore de nombreuses polémiques. Il y a ses adeptes inconditionnels (dont je fais partie) et ses détracteurs forcenés. Mal composé et dosé, il peut être à la source de certains déboires. Bien formulé, il procure un agrément sous la brosse et une sensation visuelle très agréables.

 

"Mon professeur actuel  n´est pas une technicienne, sauf dans le domaine de la manière de mener une peinture, ce qui est déjà beaucoup."

Tout en sachant que le rôle d’un médium étant, entre autres, de faciliter la mise en œuvre picturale, son choix détermine de manière très sensible la conduite du travail, ne serait-ce que la façon de manipuler une brosse ! Contrairement à ce qu’enseignent nombre de professeurs, il n’y a pas une manière de peindre à l’huile, la leur. Elles sont plurielles ; le choix d’un médium en fait partie.

 

"Donc, quand j´aurais bien potassé le mode d´emploi de vos mediums, je vais tenter un passage en force. Une autre chose m´a surprise aussi. Elle dit aux élèves de fixer le dessin préliminaire (pastel ou fusain) avec du fixatif pour pastel…je me demande si c'est une pratique conforme à une préservation cohérente de la suite…"

Non. Cela crée une couche intermédiaire, un écran imperméable sans relation avec le dessus. La matière à l’huile aura du mal à s’y enraciner. Il y a plusieurs manières de fixer un dessin. Celle-ci, bien qu’apparemment facile (c’est pourquoi beaucoup de peintres l’emploient) n’est pas recommandable.

 

"Une chose aussi m´a turlupiné (et l´enquiqineuse continue…!) David Kassan, dont je comptais ultérieurement suivre les procédés de base, prépare ses fonds au gesso Liquitex. Or, je crois avoir lu dans votre site que ce type de gesso presente une incompatibilité avec le vernis final…pourtant ce jeune homme a fait les beaux arts américains (?)"

Avoir « fait les Beaux-Arts » n’est pas un critère en soi. Je suis moi-même passé par les écoles des Beaux-Arts de Versailles et Paris (ENSBA), et n’y ai pas appris grand-chose en matière de technique picturale… Dans la plupart des écoles, on n’y enseigne même plus à peindre ! On fait de la vidéo et des installations…

Ce type d’enduit ne pose pas de problème en soi. C’est même l’une des innovations contemporaines parmi les plus intéressantes. Seul problème : il peut demeurer sensible aux solvants utilisés lors du dévernissage des peintures. L’une des solutions est d’avoir suffisamment couvert l’enduit pour qu’il n’y ait plus de possibilités de contact avec le solvant employé.

Je traite de toutes ces questions dans l’ouvrage en cours d'écriture.

 

J'ai déjà acheté le blanc de plomb Blockx….bref, j´ai acquis plein de petites Ferrari avant même d´avoir fait un tour de piste!!! Mon père a une formule juste mais cruelle pour ce type de comportement ."

Alors au travail !

 

"D ´un point de vue pratique, ne vous sentez pas obligé de m´envoyer les Maroger  par “retour de courrier”. J´ai encore une copie sur le feu."

Je vous fais parvenir votre commande dans la semaine.

Bien cordialement, 

Christian VIBERT

Ecrire à ChristianVIBERT   Poster une réponse  Haut
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum 



 

Texte à méditer :  

« S'appuyer sur le passé pour mieux maîtriser le présent et espérer en l'avenir. »

   

W3C CSS Skins Papinou © 2008 - Licence Creative Commons
^ Haut ^