[]
Nombre de membres 89 membres
Connectés : ( personne )
 

La Charte du Forum - La Charte du Forum

Forum - Forum
Produits Atelier des Fontaines - Produits Atelier des Fontaines


actif  Sujet n° 123  Délai avant reprise de la peinture

le 18/01/2021 - 08:02
par ChristianVIBERT

ChristianVIBERT

80 messages

Bonjour à vous,

 

"Est il toujours possible de commander votre livre ?"

Je vous remercie, déjà, de vous intéresser à la publication de cet ouvrage.

 

"Y abordez vous la question des délais dans l'application de diverses méthodes d'application de la couche picturale… Car, en grande débutante, c'est ce qui me pose le plus de problème. J'ai bien lu toutes les instructions que vous donnez avec les produits pour la technique mixte, mais, sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé les délais entre les applications..."

Si vous relisez attentivement les documents d’emploi que j'envoie avec chaque commande, j’y évoque bien la question des délais de siccativation avant reprise, précisément dans un paragraphe intitulé : « Le séchage ou siccativation ».

Ceci étant, la question étant d’importance, dans l’ouvrage que je propose, tout un chapitre est consacré à cet aspect de l’exécution picturale.

 

"Mais je ne comprends pas combien de temps je dois laisser entre l'émulsion et le gras, et à nouveau entre le gras et le maigre… sans tout abîmer ! Le "frais" en peinture à l'huile, cela peut durer longtemps ! alors, j'ai besoin d'un ordre d'idée : est ce une question de minutes ? D'heure ? Comment savoir que je peux mettre la couche suivante ? Sans doute souriez-vous en me lisant, et je ne vous en voudrais pas :D"

Non, je ne souris pas du tout, car votre question est tout à fait pertinente, et vous n’êtes pas la première personne à m’interroger à ce sujet. Je ne peux vous proposer une réponse détaillée, ici. Vous aurez toutes les informations dans l’ouvrage.

 

Je vais, cependant, essayer de vous fournir l'essentiel :

 

- Le principe essentiel de la technique mixte consiste en le fait de pouvoir reprendre à l’émulsion, donc relativement maigre, sur la couche de médium gras, dans le frais. C’est pourquoi il est possible de reprendre maigre sur gras, à l’inverse de ce que la plupart des peintres pratiquent. C’est dire que, dès que vous avez fini de travailler au médium, vous n’avez pas à patienter, au contraire ! Vous pouvez reprendre aussitôt à l’émulsion, et ce, tant que la couche de médium est encore fraîche.

Alors, bien entendu, tout dépend des produits que vous employez, de l’absorption du support, des conditions environnementales (chaleur, luminosité, etc). Tant que cette couche marque le doigt ou qu’elle est encore collante, vous pouvez modeler, superposer, etc.

Maintenant, le temps s’écoulant, la consistance de la couche de médium se modifie (d’où l’un des intérêts d’un médium oléorésineux). Les possibilités de travail à l’émulsion varient donc aussi. La sensation sous la brosse change peu à peu : plus fluide, plus onctueuse, plus tirante, etc. À vous, en fonction de cette évolution, d’en tirer le meilleur parti.

 

- Une fois la reprise à l’émulsion effectuée, bien que l’on puisse aussi procéder différemment, mais ce serait un peu long à exposer dans ce courriel, la solution la plus simple consiste à attendre que la peinture soit vraiment sèche. Quand elle ne colle plus, qu’elle ne tire plus sous le doigt, alors vous pouvez sans problème poser la nouvelle couche de médium, donc reprendre gras sur maigre.

Selon le médium et l’émulsion employés, selon les épaisseurs posées, les pigments mis en œuvre, etc, ce délai peut aller d’une nuit à une semaine.

 

- Bref :

Maigre sur gras : reprise immédiate ;

Gras sur maigre : après séchage.

 

J’espère vous avoir fourni quelques lumières.

 

 Bien cordialement,

 

Christian VIBERT  

Ecrire à ChristianVIBERT   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 1
--------
le 18/01/2021 - 08:11
par ChristianVIBERT

ChristianVIBERT

81 messages

Bonsoir Monsieur Vibert,

 

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, merci pour ces explications ! je comprends mieux. (Ca va tout de suite mieux avec un bon prof…!) :D

J'ai hâte de recevoir votre livre. Le sommaire donne vraiment envie de le lire !

Voilà, je viens de faire le virement.

 

Bonne soirée à vous et à bientôt pour d'autres produits !!!

 

Bien cordialement.

Ecrire à ChristianVIBERT   Poster une réponse  Haut
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum 



 

Texte à méditer :  

« S'appuyer sur le passé pour mieux maîtriser le présent et espérer en l'avenir. »

   

W3C CSS Skins Papinou © 2008 - Licence Creative Commons
^ Haut ^