[]
Nombre de membres 93 membres
Connectés : ( personne )
 

La Charte du Forum - La Charte du Forum

Forum - Forum
Techniques de la peinture - Techniques de la peinture


actif  Sujet n° 55  Peinture à l'huile sur cuivre

le 16/10/2016 - 18:41
par Themroc

Themroc

1 message

Bonjour, après une visite au musée des Augustins de Hazebrouck (59) je suis resté admiratif devant la fraicheur d'une oeuvre du 17ème, peinte sur cuivre, à l'huile.

 http://moteur.musenor.com/images/hazebrouck/g74-7.jpg

Seule une toile impressionniste de Robert Logan semble autant respirer la santé (enfin un bon point pour la peinture moderne !).

Une oeuvre de l'atelier de Jérôme Bosch parait aussi très fraiche et lumineuse (huile sur bois).

C'est la première fois que j'entends parler d'une huile sur cuivre, quelqu'un a-t-il des informations là-dessus ?

Puisque la démarche de l'atelier des fontaines est aussi de prendre en compte les apports positifs des matériaux modernes, existe-t-il un support rigide idéal, ayant un bon rapport qualité prix, ne se déformant pas, commandable en ligne et disponible en planches de bonnes dimensions ?

J'ai vu un reportage sur le carton à triple cannelures, l'avant d'une camionnette était posé sur une grande planche de carton, elle ne pliait pas !

Merci d'avance pour vos réponses, ce serait bien si ce forum pouvait reprendre vie, on a toujours plein de choses à apprendre.

Pour les gens intéressés un petit reportage sur le musée des Augustins :

https://www.youtube.com/watch?v=9ZzVnnZBohQ

Ecrire à Themroc   Poster une réponse  Haut

[]   

Réponse n° 1
--------
le 21/10/2016 - 21:43
par Delac

Delac

visiteur

Bonsoir,

Les supports métalliques ne sont certes pas courants pour les techniques à l'huile, mais ils ont effectivement été employés, et souvent avec succès.

D'une manière générale, les supports classés comme rigides sont incontestablement plus performants que la toile tendue sur châssis. Le bien connu Xavier de Langlais est formel à ce sujet. Et je partage totalement son point de vue sur la question. C'est pourquoi, personnellement, je n'utilise quasiment que ce type de support, à savoir, me concernant, le panneau de contreplaqué extérieur que je maroufle de toile. J'associe ainsi la rigidité du premier à la texture de la seconde.

 

Mais d'autres solutions sont possibles. L'association "ATP - Art et Techniques de la Peinture" organise des stages où la question des supports (choix et préparation) est, entre autres, abordée.


Quant à souhaiter que ce Forum reprenne vie, il n'est pas mort, croyez-le bien ! Par contre, on pourrait effectivement le désirer plus actif. C'est pourquoi je vous remercie d'y apporter votre contribution.

Cordialement,

Christian VIBERT

Ecrire à Delac   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 2
--------
le 24/10/2016 - 13:21
par Themroc

Themroc

3 messages

Un grand merci Mr Vibert pour vos réponses sur mes 2 sujets.

Auriez-vous une référence de colle prête à l'emploi de bonne qualité, pour maroufler des toiles sur supports rigides ? Je vois que chez Laverdure ils vendent de la colle de poisson par exemple.

https://www.laverdure.fr/colles-animales/426-colle-de-poisson-250gr.html?search_query=colle+poisson&results=10

Merci d'avance pour votre réponse

Ecrire à Themroc   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 3
--------
le 30/10/2016 - 19:34
par ChristianVIBERT

ChristianVIBERT

2 messages

Bonsoir,

Si vous souhaitez maroufler avec une colle naturelle, le mieux est d'opérer à la colle de peau. Leroux en commercialise de très bonne qualité, sous forme de plaques, ce qui est devenu très rare.

Cordialement,

Christian VIBERT

Ecrire à ChristianVIBERT   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 4
--------
le 01/11/2016 - 10:09
par Themroc

Themroc

4 messages

Merci Mr Vibert pour votre réponse, je vais donc me procurer de la colle de peau et revoir le livre de Langlais pour les recettes.

Bonne continuation

Ecrire à Themroc   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 5
--------
le 01/11/2016 - 10:58
par ChristianVIBERT

ChristianVIBERT

3 messages

Bonjour à vous,

Xavier de Langlais a eu l'immense mérite de relancer des techniques anciennes à une époque où le fait même de penser que ces techniques pouvaient avoir un intérêt avait disparu. J'ai connu des professeurs, dans les écoles d'Art, dans les années 70 - 80, qui vous remettaient vertement à votre place quand vous formuliez l'idée d'un quelconque intérêt pour la peinture en tant que technique ! Il fallait être créatif, point barre ! Appuyé sur quoi, on peut se le demander. Mais c'était la mentalité de l'époque.

Depuis, et en particulier grâce à des auteurs tels que de Langlais, la technique a retrouvé ses lettres de noblesse, du moins aux yeux des passionnés. Ils sont de plus en plus nombreux.

Cependant, et c'est bien normal, tout chercheur - et de Langlais en fait partie - peut faire des erreurs. La recherche est à ce prix. Il en est ainsi, en particulier, des proportions qu'il donne pour ses préparations à la colle de peau. Trop riche en colle, appliquées en plusieurs couches, elles ont une très nette tendance à craqueler.

C'est pourquoi, dans le programme des stages que nous organisons, nous fournissons entre autres des recettes revues et corrigées qui tiennent compte des modifications à apporter pour un résultat satisfaisant.

Cordialement,

Christian VIBERT

Ecrire à ChristianVIBERT   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 6
--------
le 07/11/2016 - 13:35
par Angelique

Anonyme

8 messages

Bonjour,

Ma colle de peau de lapin favorite est celle-ci, celle en dés disponible chez Kremer :

http://www.kremer-pigmente.com/fr/mediums-liants-und-colles/liants-hydrosolubles/colles-naturelles-u nd-adhesifs/2074/colle-de-lapin-en-des

Elle présente pour moi des particularités de résistance, de souplesse et de malléabilité très étonnantes pour ce type de produit que je trouve habituellement peu souple et souvent cassant.

  Poster une réponse  Haut
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum 



 

Texte à méditer :  

« S'appuyer sur le passé pour mieux maîtriser le présent et espérer en l'avenir. »

   

W3C CSS Skins Papinou © 2008 - Licence Creative Commons
^ Haut ^